À propos
Le Festival
imprimé,
pour un journalisme
engagé
Le Festival Imprimé est un événement qui rassemble des journalistes et des citoyen·nes portant un regard engagé sur notre époque. Après une première édition riche en rencontres avec des journalistes issu·es de nombreux médias (Mediapart, Blast, So Foot, Libération, Vert, StreetPress, Revue Far Ouest, Podcastine, Arrêt sur images, Pays, Revue Zadig, Revue XXI,…), et plus de 700 participant·es, la seconde édition se fixe une ambition éditoriale toujours aussi forte et engagée.
Transmettre et défendre une société plus inclusive et durable
Enjeux climatiques, questions de genres et d’identités, justice sociale, indépendance de la presse… Imprimé se veut un temps d’échange et de réflexion sur les sujets qui nous semblent aujourd’hui essentiels de questionner si nous souhaitons continuer à faire tous et toutes ensemble société.
Publics scolaires, professionnel·les, citoyen·nes engagé·es, de Gironde et d’ailleurs, en ligne et hors ligne : toutes et tous réuni·es par la volonté de promouvoir une société à travers les prismes écologiques, féministes et de la justice sociale.
Promouvoir un journalisme engagé pour transformer la société
Comment les médias peuvent-ils donner la parole à celles et ceux qui font bouger les lignes ? Mieux raconter la diversité des initiatives à l’échelle du territoire ? Enquêter, documenter, croiser les regards et les façons de faire pour trouver des solutions aux défis sociaux, politiques et environnementaux ?
En replaçant les citoyen·nes au cœur des rédactions, en étant davantage accessible et pédagogue, et en défendant une société plus durable et inclusive, de plus en plus de médias s’engagent et renouent le lien de confiance avec la société. Nous voulons leur donner la parole, aux côtés de celles et ceux, acteurs et actrices de la société civile, qui s’engagent au quotidien pour défendre une société plus juste pour le
vivant.
Sensibiliser, débattre et transmettre les enjeux écologiques et d’égalité
Écologie, féminisme, justice sociale, inclusion : faire plus qu’échanger, trouver des moyens d’imprimer ces discours dans notre société, dans les esprits et sur le papier. L’objectif du Festival Imprimé est de sensibiliser, débattre et transmettre les enjeux écologiques et d’égalité, notamment auprès des publics plus éloignés de l’information.
Conférences thématiques, ateliers d’éducation aux médias, stands de découverte et d’échange avec des médias et journalistes venu·es de toute la France, masterclass pour créer un média engagé, projections de documentaires…autant de formats pour créer du lien et transmettre.
Médianes et Revue Far Ouest :
un ancrage local, une résonance
nationale
Lancée en 2017, Revue Far Ouest est un média local et engagé, qui explore les débats et les questionnements actuels, depuis la Nouvelle-Aquitaine. Depuis 2019, l’association des Ami·e·s de Far Ouest mène des projets d’éducation aux médias auprès de jeunes, dans toute la région.
Depuis 2020, Médianes est un centre de ressources, un réseau d’entraide et un studio dédié aux médias, à celles et ceux qui les fondent, et à celles et ceux qui les font. Médianes a accompagné plus d’une soixantaines de projets et rassemble plus de 1800 dirigeant·es médias, journalistes et étudiant·es.
En 2022, nous avons décidé d’allier nos forces pour proposer un événement accessible à toutes et tous — une façon de promouvoir le journalisme pour construire de nouveaux modèles de société : plus inclusifs, plus respectueux de l’environnement, plus égalitaires.

Nous suivre
MÉDIANES
Inscrivez-vous à la newsletter bi-mensuelle Veille et analyses de Médianes, dédiée au partage de veille, et à l’analyse des dernières tendances dans les médias. Analyses stratégiques, nouveaux projets et offres d’emplois sont au programme.
REVUE FAR OUEST
Rendez-vous sur le site de Revue Far Ouest pour vous inscrire à leur recevoir les dernières nouveautés du média.