À pro­pos

Le Fes­ti­val
imprimé,
pour un jour­nal­isme
engagé

Le Fes­ti­val Imprimé est un événe­ment qui rassem­ble des jour­nal­istes et des citoyen·nes por­tant un regard engagé sur notre époque. Après une pre­mière édi­tion riche en ren­con­tres avec des jour­nal­istes issu·es de nom­breux médias (Medi­a­part, Blast, So Foot, Libéra­tion, Vert, Street­Press, Revue Far Ouest, Pod­cas­tine, Arrêt sur images, Pays, Revue Zadig, Revue XXI,…), et plus de 700 participant·es, la sec­onde édi­tion se fixe une ambi­tion édi­to­ri­ale tou­jours aus­si forte et engagée.

 

Transmettre et défendre une société plus inclusive et durable

Enjeux cli­ma­tiques, ques­tions de gen­res et d’identités, jus­tice sociale, indépen­dance de la presse… Imprimé se veut un temps d’échange et de réflex­ion sur les sujets qui nous sem­blent aujourd’hui essen­tiels de ques­tion­ner si nous souhaitons con­tin­uer à faire tous et toutes ensem­ble société.

Publics sco­laires, professionnel·les, citoyen·nes engagé·es, de Gironde et d’ailleurs, en ligne et hors ligne : toutes et tous réuni·es par la volon­té de pro­mou­voir une société à tra­vers les prismes écologiques, fémin­istes et de la jus­tice sociale.

 

Promouvoir un journalisme engagé pour transformer la société

Com­ment les médias peu­vent-ils don­ner la parole à celles et ceux qui font bouger les lignes ? Mieux racon­ter la diver­sité des ini­tia­tives à l’échelle du ter­ri­toire ? Enquêter, doc­u­menter, crois­er les regards et les façons de faire pour trou­ver des solu­tions aux défis soci­aux, poli­tiques et environnementaux ?

En replaçant les citoyen·nes au cœur des rédac­tions, en étant davan­tage acces­si­ble et péd­a­gogue, et en défen­dant une société plus durable et inclu­sive, de plus en plus de médias s’engagent et renouent le lien de con­fi­ance avec la société. Nous voulons leur don­ner la parole, aux côtés de celles et ceux, acteurs et actri­ces de la société civile, qui s’engagent au quo­ti­di­en pour défendre une société plus juste pour le
vivant.

 

Sensibiliser, débattre et transmettre les enjeux écologiques et d’égalité

Écolo­gie, fémin­isme, jus­tice sociale, inclu­sion : faire plus qu’échanger, trou­ver des moyens d’imprimer ces dis­cours dans notre société, dans les esprits et sur le papi­er. L’objectif du Fes­ti­val Imprimé est de sen­si­bilis­er, débat­tre et trans­met­tre les enjeux écologiques et d’égalité, notam­ment auprès des publics plus éloignés de l’information.

Con­férences thé­ma­tiques, ate­liers d’éducation aux médias, stands de décou­verte et d’échange avec des médias et jour­nal­istes venu·es de toute la France, mas­ter­class pour créer un média engagé, pro­jec­tions de documentaires…autant de for­mats pour créer du lien et transmettre.

Médi­anes et Far Ouest :
un ancrage local, une résonance
nationale

Lancée en 2017, Revue Far Ouest est un média local et engagé, qui explore les débats et les ques­tion­nements actuels, depuis la Nou­velle-Aquitaine. Depuis 2019, l’association des Ami·e·s de Far Ouest mène des pro­jets d’éducation aux médias auprès de jeunes, dans toute la région.

Depuis 2020, Médi­anes est un cen­tre de ressources, un réseau d’entraide et un stu­dio dédié aux médias, à celles et ceux qui les fondent, et à celles et ceux qui les font. Médi­anes a accom­pa­g­né plus d’une soix­an­taines de pro­jets et rassem­ble plus de 1800 dirigeant·es médias, jour­nal­istes et étudiant·es.
En 2022, nous avons décidé d’allier nos forces pour pro­pos­er un événe­ment acces­si­ble à toutes et tous, afin de trans­met­tre et défendre une société inclu­sive et durable.

Nous suiv­re

MÉDIANES

Inscrivez-vous à la newslet­ter bi-men­su­elle Veille et analy­ses de Médi­anes, dédiée au partage de veille, et à l’analyse des dernières ten­dances dans les médias. Analy­ses stratégiques, nou­veaux pro­jets et offres d’emplois sont au programme.

REVUE FAR OUEST

Ren­dez-vous sur le site de Revue Far Ouest pour vous inscrire à leur recevoir les dernières nou­veautés du média.