Le pro­gramme

Enjeux écologiques, ques­tions de gen­res et de sex­u­al­ités, jus­tice sociale, déon­tolo­gie jour­nal­is­tique… le Fes­ti­val Imprimé est un temps d’échange, de trans­mis­sion et de réflex­ion sur les sujets qu’il sem­ble essen­tiel de ques­tion­ner si nous souhaitons con­tin­uer à faire tous et toutes ensem­ble société.

Médias et extrême droite : après la banalisation 

11h15 — 12h30

Les thès­es portées par l’extrême droite sem­blent peu à peu pénétr­er tous les pans de la société, à com­mencer par les médias. Quel rôle ces derniers ont-ils dans la facil­i­ta­tion de la cir­cu­la­tion des dites thèses ?

    Médias et sex­u­al­ité, un vrai sujet de société

    14h00 — 15h15

    Si la sex­u­al­ité est mon­naie courante sur les réseaux soci­aux, les médias tra­di­tion­nels restent encore timides sur le sujet. Nos valeurs, nos con­vic­tions et notre mil­i­tan­tisme sont-ils voués à s’arrêter à la porte de la cham­bre à coucher ?

        Cou­vrir l’é­colo­gie à l’heure du backlash 

        15h30 — 16h45

        Alors que les raisons de par­ler du cli­mat se mul­ti­plient, le traite­ment de ces sujets se heurte à la las­si­tude des lecteur·rices et au prisme tenace de l’ancien monde. Com­ment approcher le phénomène d’évitement médiatique ? 

            Pro­tec­tion des sources : un principe mis à l’épreuve

            17h00 — 18h15

            L’actualité en a été maintes fois le rap­pel : la pro­tec­tion des sources, ô com­bi­en impor­tante à la pra­tique du jour­nal­isme, n’est pas acquise. Comment assur­er la préser­va­tion de ce principe essentiel ?

                Same­di 4 mai

                La journée des tables ron­des aura lieu au Rocher de Palmer autour de thé­ma­tiques engagées.

                1 rue Aris­tide Briand
                33152 Cenon

                La salle est à 25 min­utes en tramway du cen­tre de Bor­deaux, au cœur du parc de Palmer, et est égale­ment acces­si­ble en vélo, à pied ou en voiture.

                Venir au festival

                L’événement est à prix libre, de sorte à ce que chacun·e puisse par­ticiper aux débats sur ces grands enjeux de notre époque. C’est pour garan­tir cet accès que nous ouvrons la bil­let­terie aux con­tri­bu­tions, à par­tir de 0 €.